samedi 21 avril 2007

starter

Jean Staune dit que ma critique (08-04-2007 à 19:18) de son livre n'est pas objective et il me traite de malhonnêteté (20-04-2007 à 11:56). Je ne dirais pas que je n'ai pas des "a posteriori" envers Jean Staune. Je l'ai pratiqué un peu et je connais sa façon de discuter, fuyante, les bourdes cachées derrière le mot "humour", l'élément majeur de persuasion qu'il utilise la répétition (souvent en majuscules, mais il s'améliore) ad nauseam des mêmes absurdités. Jean Staune se présente comme catholique, un catholique hérétique certes (01-10-2006 à 15:34), qui n'a que faire du dogme de son église tel que défini par un pape (voir aussi 30-09-2006 à 17:58), mais comme c'est un converti (un transfuge de l'église orthodoxe) je suppose qu'il est vraiment croyant et que sa conversion n'était pas un mouvement de social networking. Je considère que se présentant comme tel il affirme sa croyance à un Dieu créateur de l'univers et qu'il espère vraiment disposer d'une âme créée par Dieu auprès duquel il y retournera, et son adhésion aux a priori que sont les intuitions des grandes religions. Jean Staune il n'arrête pas de clamer qu'il a une démarche scientifique et il a même ajouté en sous-titre de son ouvrage "enquête scientifique" ! Je m'emploierai à montrer que sa démarche est malhonnête. Le mot est en italique parce que je ne dispose pas de suffisamment de données pour savoir si c'est de la malhonnêteté franche, celle du manipulateur d'opinion qui se ferait du fric sur le dos des croyants, de celui qui serait en business, ou si c'est de la malhonnêteté intellectuelle, celle de l'ignorant qui fait semblant de savoir de quoi il parle pour défendre son point de vue à coups d'illusions de logique et des mensonges par omission. Son ouvrage est orienté, il lui a donné un sens dès le début et on en trouve trace même dans le choix des mots. Prévoyant, Jean Staune déclare seuls objectifs pour juger son livre ses amis : "Oui même membre de l'UIP j'affirme que d'espagnat est bien plus objectif que oldcola et que VOUS pour jugez de mon livre" 20-04-2007 à 11:56. Je laisserai aux autres le soin de savoir si ma critique est objective ou malhonnête et les commentaires sont les bienvenus.

3 commentaires:

Jungne a dit…

Bonjour Oldcola,

J'ai lu votre critique du livre de JS.
Vous n'êtes pas scientifique vous-même et je trouve que vos remarques paraissent quelque peu hâtives :
- la recherche scientifique commence avec des hypothèses, donc il est tout à fait normal qu'un chercheur scientifique ait des a priori (qu'est-ce qu'une hypothèse gratuite ?...)
- En ce qui concerne "un autre niveau de réalité", je vous suggère de regarder la série diffusée sur Arte ("Ce qu'Einstein ne savait pas encore") sur la mécanique quantique et la théorie des cordes, et de lire ce qui se passe autour de l'Expérience de Mort Imminente, comme le livre Deadline Dernière limite, et d'aller voir le site de l'association scientifique qui se penche sur la question : IANDS-France

La position de JS vous paraîtra alors peut-être moins naïve.

Hyper-atheisme.com

Oldcola a dit…

Jugne,
il se trouve que je suis scientifique.

Une hypothèse gratuite est une hypothèse qui n'est pas accompagnée des moyens de la tester, voir des résultats des tests. Vous devriez le savoir, c'est un minimum. Ne venez pas faire preuve d'ignorance ici, vous ne serez pas bien accueilli.

Pour la série télévisée je ne pourrais pas vous donner un avis, je n'ai pas de téléviseur :-) De toute façon vous avez dû remarquer que je limite ma critique à la biologie, domaine où je peux me prononcer en professionnel.

Ne pensez pas un instant que la position de Jean Staune me semble naïve. Basée sur l'ignorance des sujets qu'il traite certes, mais pas du tout naïve, ce qui le dégagerait de la responsabilité de ce qu'il dit.

Vue la pub que vous faites à une association scientifique (?), et votre (?) bouquin, je suis tenté de virer votre commentaire et le remplacer par une copie sans liens. Mais je résisterai à la tentation ;-)
En echange dites moi ce qu'elle a de scientifique cette association et surtout ce que les initiales signifient, ce n'est pas indiqué en première page.

Quant au site huper-athéisme merci pour le lien. Ca m'amusera un petit peu.

Oldcola a dit…

Oh, le documentaire est repris sur DailyMotion. Vais le voir.